Sont-ils morts pour rien? (un demi-siècle d'assassinats politiques)



                                       


 


Auteur : Jean Lacouture - Jean-Claude Guillebaud - Titre : Sont-ils morts pour rien ? (un demi-siècle d'assassinats politiques) - Editeur : Editions du Seuil - 18 euros



J.F.K., Martin Luther King, Aldo Moro, Indira Gandhi...pour ne citer que quelques-uns des seize grands noms de l'histoire de la deuxième moitié du XXème siècle dont le tragique destin est revisité, étudié, analysé à fond.

Un demi-siècle d'histoire revu par d'autres yeux loin des passions du moment. Chaque attentat est soigneusement examiné, chaque compte-rendu épluché  : causes probables, modalité d'exécution, conséquences tant à l'échelon national qu'international.

D'une lecture attentive ressort une vision globale de la politique mondiale des dernières décennies et que les noms sortis des urnes républicaines ne sont pas forcément les vrais dirigeants et qu'en fin de compte forces occultes et grandes organisations arrivent souvent à leurs fins !

Tant pis pour la démocratie !

                                           


Extrait du livre :

"L'assassinat politique a pris depuis un demi-siècle une place majeure dans les relations internationales. Soulevant des flots d'émotion, nourrissant l'inquiétude, ces meurtres n'ont pas seulement transformé la plupart de leurs victimes en icônes. Ils ont, chaque fois, constitué un défi à la paix et à l'harmonie sociale. Les auteurs de ce livre ne proposent pas d'apporter de nouvelles révélations sur les crimes de cette nature commis durant le dernier demi-siècle - ni d'établir une corrélation entre la justesse éventuelle d'une cause et la haine meurtrière qu'elle engendre -
Le poignard de Brutus ne fait pas de César un "juste".

0 commentaires:

Article plus ancien Accueil