La cuisinière d'Himmler - auteur : F.O. Giesbert - éditeur : Gallimard

Un livre formidablement anti-conformiste et drôlement méchant, rien que du plaisir!!

L'art culinaire mène à tout !! Vous n'en douterez pas une seconde quand vous aurez lu de bout en bout le roman de FOG qui vous mènera de Marseille à Marseille en passant par Paris, les Etats-Unis, l'Allemagne nazie, la Russie de Staline, la Chine de Mao.

Arménienne chassée de son pays dès l'âge de sept ans par le génocide, la narratrice, femme à la sexualité débordante et d'une vitalité exubérante, ce qui lui permet de rebondir après chaque épreuve, nous fait traverser le siècle, ses horreurs, ses débordements, au rythme de ses propres vengeances.

Nul n'échappe à sa verve colorée et quelque fois agressive, dénonciatrice de tous les abus. Bien des Grands y sont malmenés pour la plus grande joie qu'on éprouve à déboulonner les statues.

Et pour finir, en prime, quelques unes des recettes qui rendirent célèbres Rose et ses nombreuses "petite Provence".
                                                  
Extraits du livre :

"l'Histoire est une saloperie. Elle m'a tout pris. Mes enfants. Mes Parents. Mon très grand amour. Mes chats. Je ne comprends pas cette vénération stupide qu'elle inspire au genre humain. Je suis bien contente que l'Histoire soit partie, elle a fait assez de dégâts comme ça. Mais je sais bien qu'elle va bientôt revenir, je le sens dans l'électricité de l'air et le regard noir des gens. C'est le destin de l'espèce humaine que de laisser la bêtise et la haine mener ses pas au-dessus des charniers que les générations d'avant n'ont cessé de remplir.
Les humains sont comme les bêtes d'abattoir. Ils vont à leur destin, les yeux baissés, sans jamais regarder devant ni derrière eux. Ils ne savent pas ce qui les attend, ils ne veulent pas savoir, alors que rien ne serait plus facile : l'avenir, c'est un renvoi, un hoquet, une aigreur, parfois le vomi du passé."

Auteur : Franz-Olivier Giesbert    La cuisinière d'Himmler   Editeur : Gallimard  21 €


0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil