Les derniers jours de Stefan Zweig, par Laurent Seksik

auteur : Laurent Seksik - titre : Les derniers jours de Stefan Zweig - éditeur : Flammarion 17€

Un tout petit livre sur Stefan Zweig mais qu'on lit le cœur dans la gorge!! Roman bien sûr, puisqu'il n'y a pas d'autre terme pour qualifier ce profond et superbe travail sur les derniers mois de Stefan Zweig.

On pourrait lui donner un autre titre (déjà utilisé) "chronique d'une mort annoncée". Cette recherche montre, jour après jour, le fossé qui se creuse entre la vie et la mort, avec l'insurmontable perspective d'une guerre qui se rapproche de leur exil; la fureur nazie les poursuivant depuis leur départ de Vienne laissant derrière eux une vie de succès.

On suit de page en page cette longue descente vers une décision finale où l'incroyable amour de sa femme le suivra jusqu'au bout.

Bouleversant.

                                                     
Extraits du livre :

"Le véronal était leur filtre magique, à eux, les traqués. Le véronal était leur dernier allié. Walter Benjamin avait eu sa fiole et Ernst Rieger et tous les anonymes, ses cousins viennois, ses amis de Berlin, dont la dernière volonté était de ne pas tomber vivant entre les mains des nazis. Ils s'accrochaient à cette victoire dérisoire sur la barbarie."



0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil